LA CRÉATRICE

Derrière The Camelia bijoux se cache Lucie Fossemalle, une créatrice au parcours atypique.

La création a toujours fait partie de ma vie. Comme tous les enfants, j’adorais dessiner, découper, assembler, coller etc. Dès que j’ai été en âge de faire des créations plus abouties, je me suis tournée vers la création de bijouxA 10 ans, je vendais déjà mes premiers bijoux gourmands sur mon Skyblog (oui vous avez bien lu!). Au fil des années, j’ai pu explorer une multitude de techniques différentes et faire évoluer mon style. 

En parallèle de mes études à Sciences Po Lyon, j’ai continué de créer à travers la réalisation de tutoriels créatifs sur mon blog et dans mes livres. A la fin de mes cinq années d’études, j’ai décidé de poursuivre mon rêve de toujours et de lancer officiellement ma marque de bijoux. 

Le déclic s’est finalement produit lors de mon stage de fin d’études à l’Ecole de broderie de Salé, au Maroc. Il s’agit d’une association qui forme des jeunes issus de milieux défavorisés aux métiers liés aux arts de la broderie. L’association a également pour objectif la préservation de ce savoir-faire marocain qui disparaît peu à peu. Cette association a été fondée par Fadila el Gadi une styliste marocaine de renom. Pendant six mois, j’ai été en charge de la gestion de l’association. J’ai donc eu la chance de côtoyer tous les jours des broderies toutes plus merveilleuses les unes que les autres. 

Celle qui a tout de suite su retenir mon attention est la broderie de Fès avec ses motifs géométriques identiques envers comme endroit (Voir « La création » pour en savoir plus.). J’ai immédiatement pensé à utiliser cette broderie pour la confection de bijoux. Après des mois d’apprentissage, c’était décidé, j’allais lancer ma marque de bijoux brodés ! 

C’est ainsi que The Camelia bijoux est né!

Dans une échoppe de sabra (soie végétale réalisée à partir d’aloe vera) à Meknès.

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais